La Gymnastique Volontaire repart du bon pied !

Pour bien débuter l'année, l'association de la Gymnastique Volontaire avait invité au Théâtre du Forum vendredi dernier Jessica Guyot (chaire de Santé des Ainés à l'université Jean-Monnet) pour prôner les vertus de l'activité physique : " la meilleure défense pour faire face au Covid ! " Conférence intéressante quant aux conséquences et séquelles physiques, mentales ou psychologiques de cette pandémie. Il faut surtout retenir le bienfait de l'activité physique, tant sur le physique que sur le mental, avec le lien social induit par la convivialité, le partage et le bien-être du vivre ensemble.

Un tour d'horizon a été ensuite effectué par la présidente Chantal Ogier sur la situation de l'association avec 103 inscriptions de moins en 2021. Ensuite, à partir des extractions du fichier des licenciés via le site de la Fédération. Marie-Paule Vermorel a pu livrer quelques statistiques et observations : 171 inscriptions pour la saison (146 renouvellements et 25 créations) ; toutes les tranches d'âge sont représentées, les messieurs viennent à partir de 40 ans. Il faut noter qu'une partie de la cotisation a été remboursée à 43 adhérents, sur leur demande, alors qu'il n'y avait aucune obligation de le faire car le club fonctionne avec des cotisations et non des abonnements. Il a fallu rembourser en totalité les 37 abonnements aquagym.

Concernant les projets 2022, l'effectif début janvier est de 208 personnes (soit 167 renouvellements et 41 créations) durant les séances. Cette saison a surtout été marquée par la Covid-19, qui a fait cesser toute activité du fer novembre 2020 au 8 juin 2021. L'association a enregistré 103 adhésions de moins que la saison passée pour arriver à 171 inscriptions. Par contre, beaucoup de travail administratif a permis la survie financière du club car les salaires et les charges étaient à assurer alors que les cotisations n'étaient plus là du fait de la diminution des adhésions.

Le 24 septembre, à la salle de l'Equi Forum, a eu lieu la soirée des Bénévoles, « Les bénévoles, ces héros de quotidien associatif », cérémonie organisée par le comité départemental, avec 28 associations de la Loire qui mettaient à l'honneur pour leur caractère exemplaire, leur dynamisme et la pérennité de leur action bénévole associative, soit leur président, soit leur trésorier, soit leur moniteur ou animateur... pour leur engagement au sein de leur club. Marie-Paule Vermorel s'est vue offrir le Diplôme d'honneur du bénévole ainsi qu'une médaille d'or pour son engagement depuis dix ans en tant que trésorière à la Gym Volontaire Le Forez.

20220220122500_001

Article suivantArticle précédent