Voici un petit historique de la création du club de GYMNASTIQUE VOLONTAIRE "LE FOREZ" à Feurs.

En date du 25 octobre 1971 une réunion s'est tenue à la Salle de la Grenette à Feurs en présence de M. BAUERSCHMITT, les services départementaux de Jeunesse et Sports font savoir à ce moment là qu'il ne pouvaient plus assurer l'organisation des cours de gym qui avaient lieu depuis 1966, et qu'il y avait donc lieu soit d'abandonner la gymnastique pour adultes, soit de créer une section. A ce moment là, M. BADOS (professeur EPS) accepta de prendre la relève, et six personnes parmi les pratiquants acceptèrent également d'asumer à titre provisoire les tâches matérielles. Ainsi fut formé le premier bureau désigné spontanément et non élu, composé de Mmes Hélène LAFFITTE, JACQUE, Chantal GIRAUD (épse OGIER), MM Georges DE LEMPS, Charles BASSON et SOLE.

Le club LE FOREZ est affilié à la FFEPGV sous le no 042004 depuis le 25.10.2071. Le club était alors géré sous les statuts du Comité Départemental.

Pour des raisons d'indépendance, le club a déposé ses propres statuts à la Sous Préfecture de Montbrison le 17 novembre 1978 et donc enregistré le 20 novembre 1978. De plus, le club a eu l'agrément de la DIRECTION DEPARTEMENTALE DE JEUNESSE ET SPORTS par arrêté préfectoral le 27.12.1991 sous le n° 42.91.19.

Présidents du club depuis sa création à nos jours :

M. Georges DE LEMPS de 1971 à fin novembre 1972 Mme Hélène LAFFITTE de novembre 1972 à février 1979 M. Daniel PERRIN de février 1979 à février 1984 M. Claude PONTILLE de février 1984 à octobre 2012 Mme Chantal OGIER de puis d'octobre 2012

La GV LE FOREZ a toujours essayé d'inover, elle est à l'initiative des premiers triathlons dans la Loire des cyclathlons. Création du parcours de santé au domaine du Palais en partenariat avec la municipalité Un record de natation sous forme de relais Des initiations de ski de fond dès 1975 au Col de la Loge De cours de perfectionnements et d'apprentissage de natation dès 1974 à la piscine de Montbrison Des descentes de la Loire en canoe kayak, de la varappe etc..

Et puis elle a adhérée aux nouvelles directives de la Fédération, qui est le sport santé, le bien être, en proposant des séances adaptées pour des personnes présentant certaines pathologies en collaboration avec le CHU (par ex. apnées du sommeil), et la plateforme sport santé 42 etc. et ceci n'est possible qu'avec nos animateurs diplômés.

Les premiers cours de gym avaient lieu deux fois par semaine à la Salle Fayard. En 1975 la municipalité nous a accordé gratuitement des créneaux horaires pour nos cours au nouveau gymnase no 1 le lundi, et jeudi , puis grâce à la qualité des cours, le nombre d'adhérents a augmenté et nous avons pu obtenir 2 créneaux supplémentaires soit le mardi soir et le mercredi soir. Les séances du jeudi soir se prolongeaient par un "sport collectif", volley, badmington, bascket. Puis création d'un cours "spécial senior" le jeudi matin à l'Eden et ensuite au Centre Social et culturel.

Les cours du soir sont toujours dispensés au Gymnase 1 et depuis 2014, tous les cours du matin sont dispensés à la salle Polyvalente de Forez Aquatic, Le nombre de séances hebdomadaires n'a cessé d'augmenter au fil des années puisqu'en 2020 le club propose 14 séances de gym en salle, 3 cours d'aquagym, 1 séance de marche nordique.

Nos animateurs continuent de se former régulièrement aux nouvelles disciplines, aux nouveaux besoins.

Article suivantArticle précédent